Infirmier(ère)
breveté(e) hospitalier(ère)

Infirmier.e breveté.e hospitalier.e européen.ne

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Le métier IBHe

Les infirmiers(ères) dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. 

Les infirmiers(ères) interviennent dans le cadre d’une équipe inter et multidisciplinaire, dans des institutions et à domicile, de manière autonome et en collaboration. Leurs principales missions sont les suivantes : 
• évaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins, 
• concevoir et définir des projets de soins personnalisés, 
• planifier des soins, les prodiguer et les évaluer, 
• mettre en oeuvre des traitements.

La formation comprend outre un enseignement théorique, un enseignement en salle de techniques de soins, un enseignement clinique en milieu hospitalier et extra-hospitalier et est reconnu dans toute l'Europe.

1re année

La 1re année comporte 912 périodes (760 heures) d’enseignement théorique et de 624 périodes (520 heures) d’enseignement clinique des soins infirmiers généraux à répartir :
- auprès d’adultes hospitalisés dans les services de médecine ou de chirurgie
- auprès de personnes âgées (maison de repos et de soins)
- auprès d’enfants sains.

L’attestation de réussite de la 1re année permet l’obtention du "visa aide-soignant".

IBH

2e année

La 2e année comporte 840 périodes (700 heures) d’enseignement théorique et de 696 périodes (580 heures) d’enseignement clinique des soins infirmiers généraux à répartir :

- auprès d’adultes hospitalisés dans les services de médecine ou de chirurgie
- auprès de personnes âgées (maison de repos et de soins)
- auprès de personnes nécessitant des soins de santé mentale et/ou psychiatrique
- dans un service pédiatrie
- auprès de personnes recevant des soins à domicile
- auprès d’enfants sains
- auprès de personnes en situation d’handicap.

IBH 2

3e année

La 3e année comporte 696 périodes (580 heures) d’enseignement théorique et de 840 périodes (700 heures) d’enseignement clinique des soins infirmiers généraux à répartir :

- auprès d’adultes hospitalisés dans les services de médecine ou de chirurgie
- auprès de personnes âgées (maison de repos et de soins)
- auprès de personnes nécessitant des soins de santé mentale et/ou psychiatrique
- auprès de personnes recevant des soins à domicile
- dans un service de consultation
- dans un service en salle d’opération
- dans un service d’oncologie
- dans un service de dialyse.

IBH 3

3e année complémentaire

La 3e année complémentaire comporte 800 périodes (666 heures) d’enseignement clinique des soins infirmiers généraux et d’un cours de méthodologie de 120 périodes (100 heures).

Elle commence fin août et se termine le 31 janvier de l’année suivante (18 semaines de formation).

L’épreuve finale s’appuie sur un travail de synthèse et sur l’évaluation continue des stages.

IBH 4

IBH / ITCFCA

Qualités requises

- Travailler selon des horaires variés (weekend, la nuit, tôt le matin, tard le soir, jour fériés, …)
- Etre autonome, capable de prendre des initiatives dans le cadre de ses compétences propres.
- Connaître, maîtriser et savoir adapter toutes les techniques de soins du métier.
- Avoir le sens de l’observation, d’analyse et d’adaptation.
- Posséder des qualités humaines et relationnelles (empathie, confiance, respect, honnêteté, rigueur, discrétion, …) ainsi que d’être capable d’écouter.
- Avoir le sens de l’organisation.
- Etre capable d’évaluer les besoins des patients mais aussi savoir s’auto-évaluer dans son travail
- Communiquer de manière claire et efficace, tant oralement que par écrit.
- Etre capable de vivre et de supporter des situations difficiles et y faire face avec calme et maîtrise de soi puisque l’infirmier est confronté tous les jours à des gens en souffrance.

Conditions d'admission

Diplômes requis
- soit le CESS (certificat d’enseignement secondaire supérieur)
- soit le CESP (certificat homologué de 6e année d’enseignement secondaire professionnel)
- soit un certificat reconnu équivalent à l’un des deux titres précédents pour les élèves étrangers (BAC pour les français)
- soit le certificat de réussite de l’examen d’admission aux études d’infirmier(e) hospitalier(e) (Jury de la C.F)
- soit le certificat de réussite de l’examen d’admission aux études d’infirmier(e) ou accoucheuse (Jury de la C.F)

Demande de rendez-vous

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